Au 1er trimestre, la Bourse de Londres a retrouvé sa place de numéro un européen des introductions en Bourse (IPO). Cette place permet à l’Europe de dépasser les Bourses américaines, remarque un expert.
Au niveau des acteurs, PwC a totalisé 77 IPO sur les marchés européens de janvier à mars 2010, pour une valeur de 4,671 milliards d’euros, contre 55 pour 5,247 milliards d’euros entre octobre et décembre 2009. A titre de comparaison, il n’y avait eu que 16 introductions en Europe, pour un total de 35 millions d’euros, entre janvier et mars 2009, en raison de la crise financière principalement.
C’est la première fois depuis octobre 2008 que la valeur des introductions en Bourse en Europe dépasse celle des Bourses américaines. Au niveau des bourses, Londres est en tête avec 20 introductions pour 2,092 milliards d’euros, contre 14 introductions pour 951 millions d’euros durant les 3 mois précédent.
La minière sud-africaine Barrick Gold et la compagnie de services financiers Horizon Acquisition ont levé à elles deux 1,102 milliard d’euros, ce qui les place en troisième et quatrième positions européennes sur le trimestre.
La Deutsche Börse arrive derrière Londres à ce classement avec huit introductions pour 1,745 milliard d’euros, contre une pour 48 millions d’euros lors des mois précédents. Elle a enregistré les deux plus grosses introductions du trimestre, la compagnie de téléphonie Kabel Deutschland et l’entreprise industrielle Brenntag, qui ont levé 1,310 milliard d’euros à elles deux.
NYSE Euronext est troisième avec 8 IPO et 303 millions d’euros contre 6 et 1,907 milliard d’euros en décembre 2009, ce qui l’avait placée en première position devant Varsovie. Cette dernière avait gagné sa deuxième place.
Voir notre formation Formation Finance : Evaluation des sociétés non-cotées et effet de levier