Le taux directeur de la BCE reste inchangé, à 1% depuis décembre.
La BCE maintient donc son taux directeur à 1%. En effet, une baisse de taux risquerait d’encourager la hausse des prix et de remettre en cause la prévision d’inflation de 2% en 2012.
La BCE ne prévoit pas, pour le moment, de nouvelles réinjections de liquidités auprès des banques ( voir Bilan de la BCE).
Cependant, d’après Michael Schubert de Commerzbank, « en raison des incertitudes demeurant élevées, nous pensons que la BCE va laisser la porte ouverte à des mesures supplémentaires« .
Mario Draghi, président de la BCE , a annoncé que l’indice des prix pourrait dépasser les 2%.
Selon Carsten Brzeski d’ING, » la BCE est devenue le prêteur en dernier ressort des banques et indirectement des gouvernements mais pas encore de l’économie« .
De son côté, l’ Allemagne affiche toujours certaines inquiétudes concernant les risques que les liquidités généreusement distribuées y trouvent refuge, ce qui pourraient entraîner des bulles spéculatives. Jens Weidmann, président de l’ Eurosystème, s’est montré inquiet à propos des dettes contractées auprès de la BCE par les banques centrales de pays en difficulté qui pourraient se transformer en pertes en cas de défaut de paiement de ces pays, et l’a fait savoir à Mario Draghi.
Voir aussi nos formations:
Marché des changes – fondamentaux, outils et pratiques
Marché monétaire – fondamentaux et pratiques
Gestion des risques financiers
source: latribune.fr