L’agence de notation Moody’s a dégradé les notes de 15 grandes banques mondiales, dont 3 grandes banques françaises.
Moody’s a dégradé les notes des principales banques françaises, de 1 à 2 crans, notamment à cause de leur exposition à la Grèce et à l’ Italie ( voir Exposition de la France à la Grèce), ainsi que celles de grandes banques mondiales ( Morgan Stanley, JPMorgan Chase, Bank of America, Credit Suisse, UBS ou encore Deutsche Bank).
Moody’s a expliqué ainsi la dégradation des notes des banques françaises : « la structure de financement et la position de liquidité des trois banques françaises nous semblent relativement faibles par rapport aux autres banques mondiales. Elles se refinancent sur les marchés plus que d’autres. Toutes les banques concernées par la décision d’aujourd’hui ont une exposition significative à la volatilité et aux risques de pertes considérables induites par les activités sur les marchés de capitaux« .
Les marchés n’ont pas fortement réagi à cette annonce de dégradation des notes des banques françaises à la Bourse de Paris. Les titres BNP, Crédit agricole et Société Générale sont même repartis à la hausse après avoir ouvert sur des baisses de 2%.
A 14h00, Crédit agricole gagnait 2,5% à 3,42 euros, BNP prenait 1,87% à 29,755 euros, et Société générale 2,76% à 18,23 euros.
Moody’s avait placé sous surveillance les notes de crédit de 17 grands établissements financiers en février. Selon Moody’s, leurs notes ne reflétaient pas la dégradation des conditions de financement, l’élargissement des spreads de crédit, le durcissement de la réglementation et la détérioration des conditions d’activité.
Voir aussi nos formations:
Trésorerie de banque : les produits du bilan bancaire
Organisation d’une banque d’investissement
source: les Echos