Le marché obligataire s’est normalisé en 2009 et les titres à haut rendement ( high yield bonds) sont revenus au premier plan.
Les titres à haut rendement sont un type d’émissions qui est à la mode. 10 émissions ont eu lieu au 2ème trimestre 2009 pour un montant d’environ 4 milliards d’euros (une seule opération lors du premier trimestre, et aucune en 2008).
La crise des subprimes a vraisemblablement causé la trêve des émissions à haut rendement.
Même si le montant 2009 des émissions obligataires à haut rendement reste très éloigné des 30 milliards par an émis entre 2003 et 2007, on peut espérer un retour progressif au rythme d’émissions d’avant crise, comme dans tous les autres domaines de la finance où l’espoir semble être devenu le carburant principal des marchés.
Merci pour ce point…
On peut maintenant craindre, avec les politiques monétaires peut-être trop accomodantes, une bulle sur le crédit privé, les investisseurs se focalisant uniquement sur les taux nominaux et oubliant le risque de défaut d’entreprises industrielles !
Je pense notamment aux cycliques, impactées par un ralentissement de l’inflation (face à une dette qui ne se déflate pas toute seule !)