Des chercheurs universitaires se sont intéressés aux prévisions des marchés financiers avec l’ aide de Twitter et d’ internet.
Les chercheurs Huina Mao de l’ Indiana University-Bloomington, Scott Counts de Microsoft Research, et Johan Bollen de l’ Indiana University-Bloomington ont étudié les prévisions des marchés financiers avec Twitter et internet.
Ces chercheurs ont remarqué que le volume de recherche couplé à l’humeur des investisseurs effectuant les recherches engendraient des statistiques significatives dans le cadre de prévisions sur les marchés financiers.
Jusque-là, l’humeur ou le niveau de confiance des investisseurs était mesuré à l’aide d’enquêtes et sondages. Plus récemment, les chercheurs ont découvert de nouvelles méthodes pour regrouper à grande échelle les indicateurs d’humeur des investisseurs via internet:plus rapides, précises et moins coûteuses que les enquêtes à grande échelle.
Il a été prouvé que les indicateurs d’ humeur du public pouvaient permettre de prévoir de nombreux phénomènes socio-économiques, comme les élections présidentielles, les ventes commerciales, et les épidémies ( le volume de recherche du terme « grippe » explose souvent peu de temps avant l’arrivée de l’épidémie).
Les chercheurs ont donc mis au point 4 indicateurs dans le cadre de la prévision des marchés financiers :
– Le Negative News Sentiment. Cet indicateur se base sur l’ analyse des mots clefs des titres d’articles de médias américains diffusés ensuite sur leur Twitter ( Wall Street Journal, Bloomberg, Forbes.com, Reuters, Business& Finance, BusinessWeek, Financial Times, CNNMoney, et CNBC).
– L’ indicateur Google. L’ indicateur Google a été réalisé à partir de la récurrence de 26 termes recherchés sur internet, comme bearish, best stock, stock market crash, etc…
– Le Twitter Investment Sentiment. Cet indicateur répertorie les tweets comprenant le mot « bullish » ( négatif) ou le mot « bearish » ( positif).
Le Twitter Investment Sentiment provient de la formule suivante :
– Le Tweet Volumes of Financial Search Terms compare le contenu des tweets avec les 26 mots clés utilisés avec l’ indicateur Google.
Les chercheurs ont ensuite comparé ces indicateurs à l’évolution du Dow Jones, au volume des transactions, au cours de l’ or et à l’indice VIX ( volatilité), et se sont servis de la corrélation Granger pour parvenir à leurs résultats.
D’après l’ étude des chercheurs, l’ indicateur Google présente une corrélation significative avec la clôture du Dow Jones, les volumes de transaction et le VIX. Google a donc un valeur de prévision des marchés financiers contrairement aux enquêtes.
De même, les indicateurs Twitter possèdent eux aussi une valeur de prévision significative des marchés financiers sous 1 à 2 jours, plus importante que les enquêtes.
D’après les chercheurs, la valeur de prévision des marchés financiers est plus significative avec l’ indicateur Twitter qu’ avec l’ indicateur Google. L’ indicateur Twitter permet en effet d’effectuer des prévisions des marchés financiers plus longtemps à l’avance qu’avec l’ indicateur Google.
Voir aussi nos formations: