Approche pratique de la finance comportementale

Approche pratique de la finance comportementale. Les problèmes du décideur dans l’univers de la finance moderne sont les suivants: grande difficulté à manier les probabilités correctement, caractère fondamentalement joueur de la plupart des individus.

Approche pratique de la finance comportementale

Rappelons que la théorie financière classique est construite sur l’hypothèse de l’aversion pour le risque. On peut alors s’attendre à quelques surprises en observant les processus de prise de décision.

Après que la recherche se soit largement consacrée à une description plus pertinente du comportement des investisseurs et épargnants ( intervenant directement ou non sur les marchés financiers) est apparue la question suivante : si, individuellement, nous ne nous comportons pas comme prévu, cela a-t-il des conséquences sur les prix et les rentabilités des actifs financiers ?

Jusqu’alors, les irréductibles défenseurs de l’efficience des marchés tenaient un raisonnement simple ; si certains investisseurs ne sont pas suffisamment « intelligents », ils commettent des erreurs aléatoires qui vont se compenser dans le grand maëlstrom conduisant à l’équilibre des marchés. On peut donc faire comme si ces erreurs n’existaient pas. Malheureusement, de nombreux articles empiriques ont montré que ce n’était pas le cas ; les « erreurs » vont souvent dans le même sens et jouent sur les prix.
Par exemple, les investisseurs ont tendance à être excessivement optimistes en même temps, et ce d’autant plus que les rentabilités ont été élevées dans un passé proche. Ils augmentent alors la part investie en actifs risqués dans leur portefeuille, conduisant à une nouvelle augmentation des prix du fait d’une demande élevée, etc…jusqu’à ce que les fondamentaux reprennent le dessus, inversant la tendance, la baisse étant en général plus rapide que la hausse. Cherchant à profiter de cette anomalie, les fonds qualifiés de momentum cherchent à suivre ces tendances haussières, et à réduire la voilure lorsque le marché se retourne.

L’insuffisante maîtrise des probabilités et le goût pour le risque d’une portion non négligeable des investisseurs engendrent une autre anomalie, appelée « low volatility anomaly« . Alors que les modèles de gestion de portefeuille usuels « à la Markowitz » et le modèle d’équilibre des actifs financiers prévoient une relation positive entre espérance de rentabilité et variance (variabilité des cours), les analyses empiriques montrent au contraire, soit une absence de relation soit une relation inversée. Le Financial Analysts Journal a publié en 2011 une étude illustrant cette anomalie persistante sur les 40 dernières années aux Etats-Unis. Parmi les multiples explications de ce phénomène figure la préférence des investisseurs pour les rentabilités asymétriques, c’est-à-dire l’attractivité des actifs qui peuvent avoir une rentabilité très élevée, même avec une probabilité très faible…une sorte de grille de loto ! Ces titres sont surpayés et donc engendrent des rentabilités faibles…mais ces titres sont aussi très volatils. Par conséquent, la relation rentabilité/risque s’en trouve inversée. Là encore, des fonds se concentrent sur cette anomalie en construisant des portefeuilles à faible risque qui, si l’histoire se répète, doivent surperformer un indice en termes de rentabilité ajustée au risque.

Une anomalie persistante est toujours une constatation dérangeante pour un partisan de l’efficience des marchés, nourri à la théorie néo-classique. Mais il faut toujours garder à l’esprit que, parmi les acteurs du marché les plus puissants, figurent des institutions soumises, soit à des contraintes réglementaires sévères, soit à des exigences de contrôle interne fortes, soit à un benchmarking qui empêche les gérants de « dévier » unilatéralement. Par conséquent, il n’est pas si étonnant que des anomalies persistent, comme rien n’assure d’ailleurs que tenter d’exploiter ces anomalies à l’avenir sera couronné de succès !

Voir notre formation Finance comportementale

source: la Tribune

Prévisions des marchés financiers avec Twitter et internet

Des chercheurs universitaires se sont intéressés aux prévisions des marchés financiers avec l’ aide de Twitter et d’ internet.

Prévisions des marchés financiers avec Twitter et internetLes chercheurs Huina Mao de l’ Indiana University-Bloomington, Scott Counts de Microsoft Research, et Johan Bollen de l’ Indiana University-Bloomington ont étudié les prévisions des marchés financiers avec Twitter et internet.

Ces chercheurs ont remarqué que le volume de recherche couplé à l’humeur des investisseurs effectuant les recherches engendraient des statistiques significatives dans Continuer la lecture de Prévisions des marchés financiers avec Twitter et internet

Formation Finance : finance comportementale

crise financiereFormation Finance : finance comportementale. Ce module s’adresse à des professionnels des marchés financiers et devrait être adapté pour un public différent comme des cadres de réseau bancaire.

PROGRAMME – Durée : 1 jour

Objectifs

– Prendre connaissance des principaux résultats de la finance comportementale ( biais psychologiques élémentaires)

– Initier un processus de prise de conscience et de vigilance vis-à-vis de ses propres fonctionnements psychologiques dans le recueil d’informations et la prise de décision

Présentations

• Objectifs de la formation, ses modalités et les engagements demandés aux participants.

• Temps de présentations individuelles en binômes : interviews croisées « avec la personne que vous connaissez le moins »

• Temps de restitution en groupe

Premier temps d‘écoute des biais cognitifs

• Temps bref d’exposé pédagogique sur l’écoute active

• Travail collectif d’illustration par les participants à partir de leurs expériences d’interviewé lors de la séquence précédente

• Interviews croisées en trinômes (intervieweur, interviewé, observateur)

• Temps de restitution des interviews en groupe

Les bases de la finance comportementale

Deuxième temps d‘écoute des biais cognitifs

• Interviews croisées en trinômes (intervieweur, interviewé, observateur)

• Temps de restitution des interviews en groupe

Auto-évaluation

• Premier temps de réflexion individuelle et de prise de notes personnelles

• Temps de partage en trinômes

La finance comportementale positive

Présentation interactive pour réincarner la finance comportementale. Les bais psychologiques du gérant sont potentiellement la source de sa valeur ajoutée. Quelles conditions permettent aux biais d’être productifs ? Aperçus psychologiques et dynamiques sur la personnalité du décideur.

Finance comportementale : quelles pistes de process ?

• Présentation interactive: pour une gestion de conviction encadrée par des indicateurs qualitatifs et quantitatifs.

Prise de décisions

• Deuxième temps de réflexion individuelle et de prise de notes personnelles : quelles sont mes décisions ? sur quoi je porterai attention demain ?

Nombre maximum de participants : 8 personnes

Dates et prix: Voir nos prix et nos dates en cliquant ici

Pour ce module, modules « sur mesure » ou l’offre complète, contactez nous :

contact@actions-finance.com

+ 33 1 47 20 37 30

La finance comportementale, un sujet d’actualité en pleine crise

crise financiereLa crise financière a mis en avant le manque de connaissances techniques en général des acteurs de marché face à un événement majeur comme celle-ci mais également le caractère très humain et peu prévisible des réactions que les acteurs principaux de la finance moderne ont eu. Aussi la « psychologie des marchés » semble être un sujet qui ne puisse plus être ignorée aujourd’hui.
En passant de la théorie à des exemples concrets et des cas pratiques, notre  formation vise à inculquer aux participants les bases de la finance comportementale et à les faire s’écarter des schèmes classiques et théoriques telle qu’elle est présentée dans de nombreux ouvrages techniques. Continuer la lecture de La finance comportementale, un sujet d’actualité en pleine crise

Formation Finance : Gestion de portefeuilles : approche pratique du métier de gérant

gestion de portefeuillesObjectifs :

• Se familiariser avec les concepts et outils incontournables à une compréhension de la gestion de portefeuille
• Qu’est ce que veut dire « investir sur les marchés financiers » en terme d’attentes de ce que les « marchés » peuvent donner, de risque réellement encouru, de comportement, d’expériences
• Apporter un éclairage sur les apports et les insuffisances de la théorie financière et des concepts les plus utilisés en gestion
• Passer en revue les historiques de performances des actifs financiers


Programme :

Continuer la lecture de Formation Finance : Gestion de portefeuilles : approche pratique du métier de gérant