Quelques mots sur les CDOs…

titrisation_cdo1Durant l’été 2007, le problème des « subprimes » et des CDO a frappé la planète finance. Si depuis on a beaucoup parlé des « subprimes », le CDO (ou titrisation de créances) reste un produit mystérieux. Qu’est-ce que cachent ces trois lettres ?

Le CDO (Collateralised Debt Obligation) est un produit financier qui s’est réellement développé à la fin des année 90. Les CDOs sont des titres représentatifs de portefeuilles de créances bancaires ou d’instruments financiers de nature variée. Ces produits de finance structurés sont issus de montages complexes, répondant à différents besoins tel que réduire les coûts de refinancement, exploiter des opportunités d’arbitrage et surtout se défaire du risque de crédit. Toutefois, quelle que soit leur forme, les CDOs ont en commun d’être émis en différentes tranches de la même façon que l’on titrise une créance. Ainsi l’émetteur vend aux investisseurs des produits plus ou moins risqués selon la tranche choisie.

En terme de volume d’émissions, le marché des CDOs est extrêmement important.

cdo_emission_volume

Source : www.highyieldblog.com

Formation relative : Titrisation des risques de crédit – CDO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.