Leetchi racheté par Crédit Mutuel Arkéa

Crédit Mutuel Arkéa vient de racheter 86% des parts de Leetchi, un éditeur de solutions de paiement sur internet.

Leetchi racheté par Crédit Mutuel Arkéa Leetchi, qui propose des solutions de paiement en ligne, vient de vendre 86% de ses parts au groupe de bancassurance Crédit Mutuel Arkéa, qui souhaite ainsi continuer à se développer dans la banque en ligne. Crédit Mutuel Arkéa ne compte pas s’arrêter là puisque le groupe prévoit également d’investir 10 millions d’euros dans Leetchi, après avoir déjà déboursé plus de 50 millions d’euros pour investir dans l’éditeur de solutions de paiement en ligne.

Déjà présent en France, en Allemagne et en Espagne, Leetchi, qui compte aujourd’hui plus de 3 millions d’utilisateurs et emploie une trentaine de personne, continue son développement international et s’attaquera au marché anglais à partir de début 2016. Leetchi a réussi à collecter 100 millions d’euros en 2014, et prévoit de doubler ce montant en 2015.

Le groupe avait déjà racheté Fortuneo, désormais l’une des plus grandes banques en ligne en France, avec plus de 320 000 clients à son actif. La banque en ligne est l’un des principaux axes de développement du Crédit Mutel Arkéa, qui souhaite également développer son offre sur mobile. Le groupe estime en effet que certains actes commerciaux ne peuvent pas encore être faits sur mobile, « mais ce ne sera plus le cas dans quatre ou cinq ans, estime Ronan Le Moal, directeur général du Crédit Mutuel Arkéa. Un bancassureur doit se dire que, demain, tout pourra être fait via le mobile ».

Nationalisation de SNS Reaal

La banque néerlandaise SNS Reaal a été nationalisée en février dernier.

Nationalisation de SNS ReaalConfronté à d’importants problèmes financiers, SNS Reaal, 4ème banque des Pays-Bas, a été entièrement repris par l’État néerlandais.

Le bancassureur SNS Reaal devait faire face depuis plusieurs années à des pertes récurrentes au sein de sa filiale immobilière Property Finance, rachetée en 2006 à ABN Amro. Ces pertes plombaient les gains du groupe SNS Reaal alors même que la banque était en bonne santé financière.

La nationalisation de SNS Reaal était donc inévitable, selon le ministre des Finances néerlandais, et président de l’Eurogroupe. SNS Reaal est en effet une banque systémique, et sa faillite aurait entrainé de lourdes conséquences pour tout le système bancaire néerlandais.

L’ Etat néerlandais a donc été contraint d’injecter 3,7 milliards dans SNS Reaal: 2,2 milliards d’euros d’injection de capital, 700 millions d’euros pour isoler le portefeuille immobilier  de SNS Reaal ainsi que 800 millions d’euros pour effacer une créance résultant d’un plan d’aide de l’État néerlandais en 2008.

Malgré la nationalisation de SNS Reaal, l’épargne déposée auprès de la 4ème banque néerlandaise ne court aucun risque.

Voir notre formation:

Obligations convertibles en actions : fondamentaux et pratiques

source: AFP

Paradoxe et norme au sein de BNP Paribas Assurance

bnp assuranceLa situation au sein de BNP Paribas Assurance peut paraître paradoxale :
D’un coté le bancassureur affiche une croissance de 28% de son chiffre d’affaires soit 20.7 milliards d’euros, obtenu grâce à la forte reprise de la collecte d’épargne en France ce qui s’explique en partie par l’intégration des activités italienne de BNL Vita. Continuer la lecture de Paradoxe et norme au sein de BNP Paribas Assurance