Le livret A poursuit sa décollecte en février

La décollecte atteint à un demi-milliard d’euros en février. L’encours du livret A dépasse toutefois les 250 milliards d’euros.

Le livret A poursuit sa décollecte en févrierLes mois se suivent et se ressemblent pour le livret A. Les retraits d’argent ont dépassé les dépôts de ce produit d’épargne à hauteur de 510 millions d’euros en février, selon des données publiées mardi par la Caisse des dépôts, mardi 22 mars. En janvier, la décollecte avait atteint les 810 millions d’euros.

Au total, l’encours du livret A atteint les 254,6 milliards d’euros à la fin du mois de février. Il grimpait encore à 261,2 milliards un an plus tôt.

Pour rappel, alors que le taux du Livret A devait reculer le 1er février, selon la formule qui s’applique (la formule fait appel au niveau de l’inflation (hors tabac), majoré de 0,25 point), il a été maintenu à 0,75% (taux fixé le 1er août 2015). « En l’absence de correctif, le taux du Livret A atteindrait seulement 0,50 % », expliquait mi-janvier Bercy dans un communiqué.

La désaffection des épargnants pour le livret A profite à l’assurance-vie. En janvier, elle a réalisé une collecte nette de 2,7 milliards d’euro.
Le Livret de développement durable également dans le rouge

La décollecte n’a pas épargné le Livret de développement durable (LDD), dont le taux est similaire à celui du livret A. La décollecte grimpe à 120 millions d’euros en février. L’encours pour ce produit d’épargne est de 100,8 milliards d’euros.

Nouvelle décollecte du Livret A en janvier

Le Livret A a de nouveau enregistré une nouvelle décollecte en janvier, après un mois de décembre pourtant positif.

décollecte du Livret A en janvierMalgré un mois de décembre 2015 qui a été marqué par une collecte positive, le Livret A repart en janvier sur les bases de 2015, avec des encours négatifs. En effet, le Livret A n’aura finalement enregistré des collectes positives qu’en mars et décembre 2015, tous les autres mois de l’année s’étant soldés par des décollectes, pour une décollecte nette totale de 9,29 milliards d’euros sur l’année. Et la tendance continue désormais en janvier 2016, avec une décollecte nette de 810 millions d’euros. La collecte du LDD a quant à elle a baissé de 320 millions d’euros en janvier, après une décollecte de 1,72 milliard d’euros en 2015.

Avec un taux maintenu à 0,75%, le Livret A et le LDD souffrent tous deux de leur faible rémunération annuelle. Compte tenu des perspectives d’une légère augmentation de l’inflation en 2016, le gouvernement avait décidé de maintenir le taux du Livret A inchangé à 0,75 %, dérogeant ainsi à l’application mécanique de la formule de calcul qui aurait conduit à un taux de seulement 0,50 %.

Ces décollectes successives arrangent les Fonds d’épargne de la CDC, pour qui un taux rémunérateur de 0,75 % reste encore très élevé dans ce contexte de taux bas. Ce taux s’ajoute en effet à la commission payée aux banques de 0,4%, aux frais de fonctionnement et aux frais de dossiers, et la Caisse des dépôts pourrait bien se retrouver en difficulté au fur et à mesure que les titres financiers qu’elle détient arrivent à échéance. La baisse des encours du livret A et du LDD est donc une bonne nouvelle pour la CDC.

Le taux du Livret A reste à 0,75 %

Le taux du Livret A devrait être maintenu à 0,75 % alors qu’il était censé baisser à partir du 1er février.

maintien du taux du livret aLe taux du Livret A aurait du baisser à partir du 1er février et passer de 0,75 % à 0,5 %. Mais Michel Sapin a finalement décidé de ne pas suivre la formule de calcul ( basée sur le niveau de l’inflation et majorée de 0,25 point) et donc de ne pas baisser le taux du Livret A pour le maintenir à 0,75%. Le ministre des Finances s’est appuyé sur la proposition du gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau pour décider du maintien du taux du Livret A à 0,75 % à compter du 1er février 2016.

« Le Gouvernement a décidé de maintenir le taux du Livret A inchangé à 0,75 %. Il sera ainsi dérogé à l’application mécanique de la formule de calcul du taux du Livret A, qui aurait, en l’absence de correctif, conduit à un taux du Livret A de seulement 0,50 % », a ainsi expliqué le ministère des Finances dans un communiqué. « Compte tenu des perspectives d’une légère augmentation de l’inflation en 2016, le Gouverneur considère qu’il est justifié de déroger à la stricte application de la formule de calcul en vigueur, ainsi que le règlement en prévoit la possibilité », a expliqué la Banque de France.

Pierre-René Lemas, directeur général de la Caisse des dépôts ( qui détient 65 % des encours du livret A), s’était également prononcé pour un maintien de son taux à 0,75 %: « La règle, c’est que, normalement, le taux du Livret A est indexé entre autres sur l’évolution de l’inflation. Si on appliquait strictement la règle, il faudrait le baisser. Moi, je ne le recommande pas ».

Baisse du taux du PEL

Quant au taux du PEL ( Plan Epargne Logement), actuellement à 2%, il devrait être revu à la baisse par Bercy, sur proposition de la Banque de France. « Le taux de rémunération des épargnants par les banques lors de la phase d’épargne du PEL sera de 1,5 %, soit un niveau cohérent avec celui des autres produits d’épargne existant sur le marché ainsi qu’avec la durée d’immobilisation de l’épargne », explique-t-on du coûté du ministère des Finances.

source: latribune.fr

2015, une année noire pour le livret A

La décollecte du livret A a atteint un record historique en 2015, à 9,59 milliards d’euros sur les onze premiers mois de l’année.

2015, une année noire pour le livret AFin novembre, 353,5 milliards d’euros étaient déposés sur un Livret A ou un LDD. En 2014, la décollecte du Livret A s’était déjà élevée à 6,13 milliards d’euros. Le Livret A a connu un huitième mois consécutif dans le rouge en novembre. Les retraits d’argent ont dépassé les dépôts à hauteur de 1,09 milliard d’euros, selon des données publiées mardi 22 décembre par la Caisse des dépôts. Au total, à l’issue des onze premiers mois de l’année, la décollecte nette s’élève à 9,59 milliards d’euros alors qu’elle avait atteint 6,13 milliards d’euros sur l’ensemble de 2014. Au total, 353,5 milliards d’euros étaient déposés fin novembre sur un Livret A ou un LDD.

A noter que la tendance est généralement défavorable au Livret A lors des derniers mois de l’année, les épargnants ayant tendance à y avoir recours pour faire face au paiement des impôts ou aux achats de cadeaux pour les fêtes. Toutefois, en septembre, octobre et novembre 2015, la décollecte a atteint 5,76 milliards d’euros et se révèle toutefois moins importante que lors des trois mêmes mois en 2014 (-6,55 milliards d’euros).

Le Livret A souffre aussi actuellement d’un déficit d’image puisque son taux est à son plus bas niveau historique (0,75%) en raison de la faiblesse de l’inflation. Pour rappel, cette baisse avait été annoncée par Bercy le 20 juillet dernier. Il reste toutefois supérieur à ce qu’il devrait être en théorie, soit 0,50%, puisque la Banque de France avait choisi cet été de déroger à sa formule de calcul.

En septembre, octobre et novembre 2015, la décollecte du livret A (-5,76 milliards d’euros) se révèle toutefois moins importante que lors des trois mêmes mois de 2014 (-6,55 milliards d’euros). La prochaine révision du taux du Livret A est prévue pour début février.

source: la Tribune

Nouvelle décollecte du Livret A en août

Avec un taux désormais rabaissé à 0,75%, le livret A enregistre une nouvelle décollecte pour le 5ème mois d’affilée.

Nouvelle décollecte du Livret A en aoûtAvec un taux à 0,75% ( voir Le taux du livret A va-t-il baisser à 0,75% ?), son plus bas niveau historique, le livret A ne séduit plus les épargnants. Au mois d’août, le livret A a enregistré une décollecte nette de 410 millions d’euros. Pour le 5ème mois de suite, les dépôts effectués sur le livret A ont été inférieurs aux retraits d’après les informations publiées par la Caisse des dépôts.

En juillet, le livret A avait déjà enregistré une décollecte nette de 970 millions d’euros. Avec une inflation trop faible et des taux de plus en plus en bas, le livret A poursuit logiquement sa dégringolade, après avoir déjà enregistré une décollecte nette de 6,13 milliards d’euros en 2014. Depuis début 2015, la décollecte du livret A atteint 3,83 milliards d’euros.

Le LDD ( Livret de développement durable) est quant à lui épargné, les dépôts du mois d’août ayant été supérieurs aux retraits de 70 millions d’euros. Depuis 2015, le LDD affiche tout de même une décollecte nette de 230 millions d’euros. L’encours total du Livret A et du LDD s’élevait à 361,1 milliards d’euros à la fin du mois d’août.

Le taux du livret A va-t-il baisser à 0,75% ?

Le taux du livret A devrait baisser cette année pour passer à 0,75% le 1er août. Quel sera l’impact de la baisse du livre A sur les placements ?

Baisse du taux du livret A à 0,75% en aoûtAprès être passé de 1,25% à 1% l’été dernier ( 1er juillet 2015), le taux du livret A devrait continuer sa baisse et passer à 0,75% au 1er août. Le gouverneur de la banque de France Christian Noyer prône cette baisse du livret A depuis déjà plusieurs mois. Quelles seront les conséquences de la baisse du taux du livret A sur l’économie ?

Le taux du livret A est un taux directeur pour les banques. La baisse du livret A aura pour conséquence la baisse des taux des crédits accordés par les banques aux particuliers. Elle aura également un impact sur l’ensemble des HLM qui ont leurs dettes indexées sur le taux du livret A. Une baisse de 0,25 points de base permettrait ainsi la construction de 5 000 logements. Cela représente plus de 200 millions de gains sur l’ensemble du stock de dette.

Evidemment, pour les particuliers cela signifie également moins de rendement. Cependant, quand le taux du livret A baisse, les encours de l’assurance-vie montent.

Comparatif encours du livret A et encours de l’assurance-vie :

Assurance-vie: 1515 milliards d’euros ( fin 2014).

Livret A: 263 milliards d’euros ( fin 2014).

Comment obtenir de meilleurs rendements avec l’assurance-vie et les fonds en euros ?

Le fonds euros de l’assureur est composé en moyenne à 80% d’obligations, 10% d’immobilier et 10% d’action. Avec la hausse de la collecte engendrée par la baisse du livret A, les assureurs vont devoir devoir acheter des obligations à des taux historiquement bas: il sera donc difficile de sortir des rendements  à 3% au fur et à mesure que l’on dilue ce portefeuille obligataire avec des obligations à 1%. Donc les taux baissent: soit on accepte d’avoir des taux bas, soit on fait rentrer des unités de compte, ce que prônent généralement les assureurs, avec les risques que cela peut comporter.

Comment augmenter le rendement de son assurance-vie ? Avec un horizon de placement à moyen terme ( 5 à 10 ans),  on peut estimer que si l’on fait de l’allocation d’actifs sur des fonds patrimoniaux ( relativement sécurisés), avec toutefois des volatilités qu’il est nécessaire de piloter, on peut avoir des espérances de gains qui peuvent booster les rendements de l’actif général du fonds euros.

La chute du Livret A

Le Livret A n’en finit plus de chuter avec une nouvelle décollecte nette de 850 millions d’euros en janvier 2015.

Pour le 9ème mois consécutif, le livret A a affiché une décollecte nette en janvier 2015. La décollecte nette du Livret A a en effet atteint 850 millions d’euros en janvier. A titre comparatif, le Livret A avait enregistré une collecte nette de 1,6 milliard d’euros en janvier 2014. Mais le Livret A n’est pas le seul placement à faire grise mine puisque le LDD a également enregistré une décollecte nette en janvier, d’un montant de 200 millions d’euros. La décollecte nette du Livret A et du LDD a ainsi atteint 1,05 milliard d’euros en janvier, pour un encours de 364,1 milliards d’euros.

D’après la Caisse des Dépôts, la chute du Livret A s’explique notamment par le fort succès rencontré par le PEL: « Cette décollecte s’inscrit dans le contexte d’ un nombre d’ouverture record de PEL sur la fin du mois de janvier suite à l’annonce de la baisse du taux de ce produit à 2%  à partir du 1er février». De nombreux français ont ainsi décidé d’ouvrir un PEL afin de bénéficier de la rémunération antérieure de 2,5 %, alors que le livret A n’affiche qu’un faible rendement de 1%.

source: lesechos.fr

Fiscalité des placements financiers et placements bancaires pour 2014

Voici la fiscalité et les taux d’imposition des placements financiers et des placements bancaires pour 2014.

Fiscalité des placements financiers et bancaires 2014Fiscalité des livrets de l’épargne réglementée

Les intérêts du Livret A ( ou Livret Bleu du Crédit Mutuel), du LDD, LEP, du Livret Jeune, du CEL, et du LEE sont des revenus non imposables.

Fiscalité du PEL ( Plan épargne logement)

Les intérêts du PEL sont des revenus exonérés d’impôt pour une période de détention inférieure à 12 ans. Au delà de 12 ans de détention, le PEL est soumis à l’impôt sur le revenu ainsi qu’à un acompte de 24% prélevé par la banque.

Fiscalité des placements à revenu fixe

Les livrets bancaires, les comptes à terme, les obligations, ou encore les comptes courants rémunérés sont soumis à l’impôt sur le revenu ainsi qu’à un acompte de 24% prélevé par la banque ( voir Fiscalité des comptes à terme).

Fiscalité du livret de partage

Le livret de partage est soumis au prélèvement forfaitaire libératoire de 5%.

Fiscalité des revenus mobiliers

Les dividendes et les intérêts de parts sociales sont soumis à un acompte de 21% ainsi qu’à l’impôt sur le revenu après abattement.

Fiscalité de l’assurance-vie

Pour une période de détention inférieure à 4 ans, l’assurance-vie est soumise au prélèvement forfaitaire libératoire de 35% ou à l’impôt sur le revenu.

Pour une période de détention comprise entre 4 et 8 ans, l’assurance-vie est soumise au prélèvement forfaitaire libératoire de 15% ou à l’impôt sur le revenu.

Pour une période de détention supérieure à 8 ans, l’assurance-vie est soumise au prélèvement forfaitaire libératoire de 7,5% ou à l’impôt sur le revenu après abattement.

Fiscalité du Plan épargne en actions, fiscalité du PEA-PME

Pour une période de détention inférieure à 2 ans, le Plan épargne en actions, ou PEA-PME, est imposé à 22,5%.

Pour une période de détention comprise entre 2 ans et 5 ans, le Plan épargne en actions est imposé à 19%.

Pour une période de détention supérieure à 5 ans, les revenus du PEA-PME sont exonérés.

Fiscalité des plus-values mobilières

En règle générale, les plus-values mobilières sont soumises à l’impôt sur le revenu.

Certains titres ( actions ou parts sociales) peuvent être soumis à l’impôt sur le revenu avec abattement selon la durée de détention.

Quel est le meilleur placement à court terme ?

Pour faire fructifier son épargne sans risque, sans perte et en en disposer librement, voici la liste des meilleurs placements à court terme.

liste des meilleurs placements à court termeLe livret d’épargne

Le livret d’épargne est un placement à court terme qui ne génère pas de frais et qui ne présente aucun risque. Les taux de rendement des livrets d’épargne ne sont cependant pas très élevés ( voir aussi A qui profite la baisse du taux du Livret A à 1% ?).

Le compte rémunéré

Le compte rémunéré est un placement à court terme idéal pour placer son épargne de manière régulière ou ponctuelle. Lors de l’ouverture d’un compte bancaire, il peut être intéressant d’opter pour un un pack de service bancaire adossé au compte rémunéré. Le taux de rendement du compte rémunéré sera alors diminué des frais du pack de service.

Le compte à terme

Le compte à terme est un placement à court terme permettant d’épargner sur une période définie au préalable qui peut être reconduite, mais avec une durée minimum. Le taux de rendement du compte à terme est défini au moment de l’ouverture du compte.

Les sicav monétaires

Les sicav monétaires sont des placements à court terme permettant d’épargner sur une valeur mobilière. Pour placer son épargne sur des sicav, il faut au préalable disposer d’un compte-titres. La période d’investissement en sicav est libre et sans contraintes.

Les taux de rendements des sicav monétaires dynamiques sont plus élevées que les taux des sicav classiques, mais elles présentent également plus de risque, le capital placé n’étant absolument pas garanti.

Si vous souhaitez placer votre argent sans risque et que votre capital soit garanti, alors les placements à court terme représentent la solution idéale. Si vous être plus ouverts aux placements à risques, d’autres placements financiers présentent des taux de rendement supérieurs ( voir Quels sont les meilleurs placements financiers ?).

A qui profite la baisse du taux du Livret A à 1% ?

Le taux du Livret A, actuellement à 1,25%, va passer à 1% le 1er août. Qui va profiter de la baisse du taux du Livret A ?

A qui profite la baisse du taux du Livret A à 1% ?Avec 63 millions de détenteurs, le Livret A est le placement préféré des Français. Et ce sont les banques qui vont pouvoir se frotter les mains avec la baisse du taux du Livret A à 1%.
L’énorme épargne que représente le Livret A devait, à l’origine, servir à financier le logement social. Cette épargne, qui était presque intégralement gérée par le Caisse des dépôts et consignations, échappe de plus en plus à cette dernière.

L’Europe avait en effet permis aux banques de récupérer une bonne part de l’épargne du Livret A dès 2008. Aujourd’hui, les banques captent près de 40% de l’épargne du Livret A. Et grâce à la baisse du taux du Livret A à 1% le 1er août prochain, les banques vont pouvoir garder 400 millions d’euros dans leurs poches.

source: le canard enchainé