Rôle du FESF dans la crise de la dette grecque

Quel rôle va jouer le FESF dans la crise de la dette grecque ?

Rôle du FESF dans la crise de la dette grecqueLe FESF ( Fonds européen de stabilité financière) va devenir le principal financement européen pour le plan grec, avec un engagement compris entre 124 et 141 milliards d’euros d’ici fin 2014.

Le FESF devra livrer des titres de court terme (1 et 2 ans) aux créanciers privés lors de l’opération d’ échange de dette grecque ( voir 75% de participation à l’ échange de dette grecque). Le FESF remettra directement les titres aux investisseurs, qui, pour 100 euros de titres grecs amenés à l’échange vont recevoir 15 euros de titres FESF et 31,50 euros de nouvelles obligations grecques. Le FESF livrera près de 30 milliards d’euros de titres au total.

Le FESF devra également payer le montant des intérêts courus sur les anciennes obligations grecques apportées par les créanciers privés, soit 5,7 milliards d’euros (en titres à 6 mois).

Le FESF doit garantir la dette grecque déposée en caution par les banques européennes à la BCE, pour un montant maximum de 35 milliards d’euros. Cette garantie ne vaut que pendant la période où les titres grecs sont placés en défaut sélectif par les agences de notation. Après l’ échange de dette grecque, les agences de notation devraient relever la note des obligations grecques, et le FESF récupérera sa garantie.

Par ailleurs, le FESF participera au financement de la recapitalisation des banques grecques, pour un total de 23 milliards d’euros.

Voir aussi nos formations

Gestion du risque souverain

Gestion du risque pays

source: les Echos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.