Combien a perdu UBS ? Les transactions non autorisées on fait perdre 2,3 milliards de dollars à UBS.
UBS, victime d’un trader fou, a perdu 2,3 milliards de dollars, soit 1,67 milliards d’euros.
La perte d’ UBS liée aux transactions spéculatives non autorisées sur divers futures sur les indices S&P-500, Dax et EuroStoxx au cours des 3 derniers mois est donc désormais estimée à 2,3 milliards de dollars.
UBS a couvert le risque qui résultait de la fraude, avec un retour à la normale de ses opérations en Bourse dans la limite des risques précédemment définis.
Comment le trader d’ UBS a-t-il agi ?
Le trader d’ UBS avait dissimulé le fait que ses transactions sur indices boursiers avaient dépassé les plafonds de risque autorisés en ouvrant des positions fictives sur des fonds indiciels (ETF, exchange-traded funds) au sein même du système d’ UBS. Ces fonds traquent les performances des indices et sont moins onéreux que les fonds classiquement gérés. Les régulateurs avaient déjà lancé des avertissements sur les risques de certaines déclinaisons complexes des ETF.
Le trader d’ UBS aurait parié sur les marchés jusqu’à 10 milliards de dollars, avant que ses positions ne soient débouclées vendredi par la banque suisse. Le trader fou d’ UBS est désormais en détention, inculpé d’ abus de position et de fraudes comptables.
Le directeur général d’ UBS, Oswald Gruebel, ne compte cependant pas démissionner de son poste. Le conseil d’administration décidera ou non si Oswald Gruebel doit garder son poste au sein d’ UBS.
Les gendarmes des marchés financiers en Suisse et au Royaume-Uni ont décidé de lancer des enquêtes pour déterminer le détail des activités de transactions non autorisées et expliquer l’échec des systèmes de contrôle d’ UBS.
Voir aussi nos formations :
Formation finance: Les plateformes de trading électronique
Formation Finance : Panorama de la gestion des risques dans une salle des marchés
Formation Finance : gestion alternatives et Hedge Funds
Formation Finance : Organisation d’une salle des marchés
Formation Finance : Marche actions : fondamentaux et pratiques
source: la Tribune