Liste de banques françaises supervisées par la BCE

La BCE a publié la liste de 120 banques de la zone euro qu’elle supervisera dès le 4 novembre. Parmi ces établissements, 10 banques françaises seront supervisées par la BCE dans le cadre du Mécanisme unique de supervision.

Liste de banques françaises supervisées par la BCEL’ Union bancaire avait décidé de mettre en place le Mécanisme unique de supervision afin de réduire les risques de crises bancaires. Le Mécanisme unique de supervision débutera le 4 novembre prochain, date à partir de laquelle 120 banques de la zone euro dont la valeur des actifs dépasse les 50 milliards d’euros seront supervisées par la BCE. Le Mécanisme unique de supervision sera dirigé par Danièle Nouy, ancienne représentante de la France au Comité de Bâle.

Voici la liste de 10 banques françaises supervisées par la BCE dans le cadre du Mécanisme unique de supervision:

– BNP Paribas

– BPCE

– Crédit Agricole SA

– Société Générale

– Confédération nationale du Crédit Mutuel

– HSBC France

– La Banque Postale

– Société de financement local (SFL)

– Bpifrance

– CRH (Caisse de refinancement de l’habitat).

Montants des actifs des banques françaises:

Les groupes BNP Paribas, BPCE, Crédit Agricole SA et Société Générale dépassent les 1.000 milliards d’euros d’actifs. Les actifs de la Confédération nationale du Crédit Mutuel sont compris entre 500 et 1000 milliard d’euros. HSBC France et La Banque Postale détiennent quant à eux entre 150 et 300 milliards d’euros d’actifs, alors que la SFL détient entre 75 et 100 milliards d’euros d’actifs. Enfin, Bpifrance et la CRH détiennent entre 50 et 75 milliards d’euros d’actifs.

Les banques dont les actifs sont inférieurs au seuil de 50 milliards d’euros seront quant à elles toujours supervisées par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Parmi les banques supervisées par l’ ACPR, on retrouve notamment Barclays France.

source: cbanque.com

Ségolène Royal à la BPI

Ségolène Royal a été nommée vice-présidente de la BPI, la nouvelle Banque publique d’investissement.

Ségolène Royal BPILa BPI, qui aura pour rôle de financer les PME, a tenu son premier conseil d’administration ce jeudi à Dijon, en compagnie du ministre de l’ Economie Pierre Moscovici, et du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg.

La BPI disposera de 42 milliards d’euros pour financer les petites et moyennes entreprises, via des prêts ou des investissements ( voir La Banque publique d’ investissement approuvée).

Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charentes, a été nommée vice-présidente de la BPI, aux côtés du président Jean-Pierre Jouyet, également président de la Caisse des dépôts, et du directeur général Nicolas Dufourcq, ancien directeur financier de Capgemini.

La BPI réunira sous un guichet unique les services du Fonds stratégique d’investissement (FSI), la banque publique des PME et de l’innovation Oséo et CDC Entreprises, filiale de la Caisse des dépôts.

Voir aussi nos formations:

Gestion du risque d’investissement pour l’assureur: mesure et couverture

Gestion des risques financiers : contrepartie, taux, change, liquidité

Managers en banque-finance: developpez vos talents

Source: boursorama.com

La Banque publique d’ investissement approuvée

Le lancement de la Banque publique d’ investissement ( BPI) a été approuvé par les députés de l’ Assemblée nationale.

BPI approuvéeLes députés ont approuvé le projet de BPI. Un texte commun rédigé par une commission mixte paritaire sera soumis aux députés et sénateurs le 20 décembre afin d’adopter définitivement la nouvelle Banque publique d’ investissement ( BPI).

Avec à sa disposition 40 milliards d’euros destinés aux PME, la BPI apportera un soutien financier aux entreprises ayant un projet de croissance, en agissant comme un levier pour les financements privés.

La Banque publique d’ investissement ( BPI) aura un conseil d’administration de 15 membres, dont 4 représentants de l’Etat nommés par décret, d’un comité d’orientation au niveau national et d’un comité d’orientation dans chaque région.

L’ Etat et la Caisse des dépôts et consignations ( CDC) seront les actionnaires à parité de la Banque publique d’ investissement ( BPI). Jean-Pierre Jouyet, directeur général de la CDC, sera le président de la BPI. Nicolas Dufourcq sera quant à lui le directeur général de la BPI.

La Banque publique d’ investissement ( BPI) regroupera sous un guichet unique dans chaque région plusieurs structures déjà existantes, notamment le Fonds stratégique d’investissement, OSEO, la banque des PME, et CDC entreprises.

source: le Point