Marchés financiers : le point mensuel d’avril

Actions-finance logo

Le mois d’avril a vu la majorité des marchés baisser à l’exception de l’indice principal américain (S&P500) : cette baisse s’explique principalement par la situation grecque, les hésitations des pays de la CE à entériner un plan de sauvetage CE-FMI et de la peur de voir une contagion à la région toute entière avec un effet domino de défaut des Etats, en commençant par l’Espagne et le Portugal. Ces 3 PIGS comme ils sont appelés dans la presse (Portugal, Italy, Greece and Spain et surtout « cochons » en anglais) ont vu leur notation abaissée par Standard & Poor’s au cours du mois et surtout la Grèce qui est passée dans la catégorie « junk » ou « dette pourrie » offrant un rendement de plus de 12% en avril. Dans ce contexte, le facteur valeur refuge des taux allemands leur a permis de poursuivre leur détente, le taux du 10 ans revenant de 3,1% à 3,02%. Cette baisse des marchés a été accentuée par la situation chinoise : en effet alors que les importations chinoises ont été importantes au cours des derniers mois, le marché anticipe un ralentissement de cette demande avant une potentielle réévaluation du RMB. Continuer la lecture de Marchés financiers : le point mensuel d’avril

Sources de financement des entreprises

Forme de financement : crédit bancaire

Qui finance : les banques

L’entreprise peut utiliser qu’une partie du crédit négocié avec la banque (tirages sur une ligne bancaire) et paie les intérêts en fonction de cette utilisation. Actuellement les banques n’ont pas beaucoup d’appétit pour prendre des nouveaux risques ce qui explique le coût relativement cher des  emprunts bancaires.

Forme de financement : émission obligataire

Qui finance : les investisseurs institutionnels (compagnies d’assurance, gérants d’actifs, banques) ou des particuliers en direct (cas rare car les dénomination des titres émis sont généralement élevées – à partir de 100 000 Euro).

Les émissions obligataires leur permettent de lever de la dette, à des conditions actuellement plus attrayantes que celles proposées par les banques. Les sociétés françaises ont levé près de 64 milliards USD de dette obligataire depuis le début de l’année, 2 fois plus que l’an dernier à la même période, selon Thomson Reuters.

Forme de financement : émission de dette convertible en actions

Qui finance : les investisseurs institutionnels (compagnies d’assurance, gérants d’actifs, banques)

Les émissions de dette convertible en actions sont moins chères à émettre que la dette obligataire. Les entreprises françaises en ont levé environ 4 milliards USD à ce jour (+ 180 %).

Forme de financement : émission d’actions

Qui finance : les investisseurs institutionnels (compagnies d’assurance, gérants d’actifs, banques) ou des particuliers en direct

Les émissions d’actions, solution de dernier recours parce que dilutive, coûtent actuellement très cher aux entreprises, mais elles leur permettent de se désendetter. Elles se sont élevées en France à 13,3 milliards USD (+ 3,4 %) à ce jour.