La BCE se réunit sur fond d’inquiétude pour la zone euro : Jeudi 10 juin, la Banque centrale européenne (BCE), inquiète de la crise de la dette qui touche la zone euro, se réunit à Francfort dans le cadre de sa politique monétaire mensuelle.
Concernant le principal taux directeur, il devrait être maintenu à son niveau le plus bas depuis un an soit 1%.
Selon des experts, pour ce qui est de la crise de la dette souveraine en zone euro, la BCE a décidé d’acheter des obligations d’Etat à la Grèce, le Portugal, et l’Irlande.
Bilan de l’état du marché : les investisseurs se dirigent tous vers les obligations allemandes et boudent celles des autres pays.
Des inquiétudes se font sentir d’une part sur les marchés notamment en ce qui concerne l’efficacité des achats d’obligations et d’autre part sur le marché interbancaire.
L’Espagne est très surveillée par les marchés en raison de l’importance de sa dette privée et en raison de la craintes pour ses finances publiques.
A l’heure actuelle les banques de la zone euro préfèrent déposer leurs liquidités auprès de la BCE au lieu des les prêter à d’autres banques. Ce comportement se révèlera sûrement dangereux pour le crédit et fragilisera la reprise économique du cours.
Voir nos formations Gestion du risque d’investissement