Pas de nouveau LTRO pour Jens Weidmann

Jens Weidmann, président de la Bundesbank, estime qu’un nouveau LTRO n’est pas nécessaire ( voir aussi L’ ABE n’a pas traité des LTRO dans ses stress tests).

Pas de nouveau LTRO pour Jens WeidmannEn effet, d’après le président de la Bundesbank, la hausse des taux d’intérêt de marché ne justifie pas un nouveau LTRO ( opération de prêts à long terme).

Jens Weidmann a ainsi expliqué son point de vue sur les LTRO « On ne peut induire une réaction automatique de la politique monétaire à partir d’un changement des taux du marché monétaire […] Un tel automatisme n’existe pas […] Les LTRO ne sont que l’un des nombreux instruments envisageables(…) Quant aux instruments que nous déploierons si nécessaire, il nous faudra en discuter mais pour l’heure je n’en vois pas la nécessité […] Nous sommes toujours prêts à agir si le besoin s’en fait sentir« .

La BCE a injecté plus de 1000 milliards de dollars dans le système bancaire de la zone euro par le biais de deux LTRO, peu après que Mario Draghi eut assumé la présidence de la BCE en novembre 2011.

Un autre LTRO pourrait avoir pour but d’accroître à nouveau la « liquidité excédentaire » du système, soit la liquidité dépassant ses simples besoins de fonctionnement, un coup de pouce a priori bienvenu pour les banques dans la perspective de l’examen de la qualité de leurs actifs par la BCE en 2014, en prélude à ses nouvelles obligations de supervision.

source: Reuters

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *