L’Euro chute sous la barre des 1.33 dollars : La devise européenne est tombée à un plus-bas de plusieurs mois, pénalisé par un possible recours de la Grèce à l’aide du Fonds Monétaire International et suite la dégradation de la note du Portugal.
Selon des analystes, l’euro souffre « d’un effritement de la confiance (des investisseurs) vis-à-vis de l’Union européenne, à la suite des commentaires des dirigeants français et allemands qui ont indiqué que tout plan de sauvetage de la Grèce nécessiterait l’aide du FMI ».
L’euro a perdu 12% de sa valeur depuis décembre
L’intervention du FMI « implique qu’elle pourra se refinancer à un tarif plus faible que sur les marchés, « cela implique d’avoir à admettre honteusement qu’elle ne dispose pas d’un système adéquat pour faire face aux errements budgétaires de certains de ses membres ». Dans le même temps, l’agence de notation financière Fitch a abaissé d’un cran la note de la dette à long terme du Portugal, à « AA- » contre « AA du fait des inquiétudes sur les déficits et la solvabilité du pays.
Depuis le début des inquiétudes sur l’endettement grec et sur le risque de contagion en zone euro début décembre 2009, l’euro a perdu 12% de sa valeur face au billet vert.
Voir nos module de formation: Formation Finance : Panorama de la gestion des risques dans une salle des marchés