L’un des principes fondateurs de l’analyse chartiste est d’envisager les marchés comme évoluant en tendance. Déterminer la direction d’un marché sur différents horizons temporels est un objectif majeur pour l’analyste technique.
Intéressons nous à la tendance primaire du marché telle que définit par Charles Dow afin d’analyser les marchés d’actions Européen. Cette tendance donne le « ton » et en ce sens reste la plus cruciale à déterminer. Nombreux indices Européens ont atteints au premier trimestre 2009 des points bas. La tendance était alors baissière. Le rebond qui s’en est suivi a permis à l’indice Eurostoxx 50 de relancer une tendance primaire haussière dans le sens de Dow (nouveaux plus hauts plus hauts que les précédents) en juillet 2009.
En dépit d’une alerte en avril-mai 2010 avec un faux signal de renversement de tendance, nous évoluons toujours dans le contexte technique précédemment évoqué.
Il nous est dés lors possible de fixer des objectifs de cours pour l’année 2011 supérieurs aux points hauts de l’année 2010. Nous fixons sur l’Eurostoxx 50 un objectif autour de 3400 points. Cependant conservons à l’esprit que l’atteinte de cet objectif ne se fera probablement pas sans heurts car si la tendance primaire demeure positive, des réactions secondaires du marché prendront formes. Il s’agit donc ce travail préalable effectué d’analyser plus en détails la tendance en cours sur des horizons temporels plus courts avec les outils techniques et chartistes appropriés. Cette approche nous conduira à définir des zones graphiques opportunes afin d’alléger ou renforcer nos positions mais également des seuils d’alertes en dessous desquels le scénario préalablement établi n’est plus opérant.
L’analyse technique traite avant tout de probabilités. Tel un enquêteur, l’analyste technique étudie le marché et doit rester à l’écoute des éléments que le marché lui fourni à chaque nouvelle journée de bourse.