La BCE soutient l’Euro en assurant la liquidité aux banques

euroLa BCE soutient l’Euro en assurant la liquidité aux banques : Ces derniers jours l’Euro est descendue à des plus bas de 10 mois à 1.3285. La déclaration du gouverneur de la banque centrale de Pékin n’a pas arrangé les choses. Selon lui, la crise qui frappe la Grèce n’est que « la partie émergée de l’iceberg » avec le risque d’une implosion budgétaire qui peut se propager au reste du monde.
Afin de se montrer pragmatique face à la crise, Jean-Claude Trichet, président de la BCE, a décidé de prolonger au delà de 2010 le dispositif assoupli d’octroi de liquidité aux banques. Les banques de la zone euro déposent auprès de la BCE des garanties sous forme de produits financiers (obligations d’Etat) lorsqu’elles ont besoin de se financer auprès de la BCE. Avant la crise ces titres devaient avoir une note minimum de A- mais depuis la crise d’automne 2008 le seuil minimum autorisé est de BBB-. Cette décision soulage la Grèce dont la note souveraine est de BBB+. L’initiative de Jean-Claude Trichet et des experts de Francfort a rassuré les marchés, ce qui a fait remonter l’euro à 1.3350 dollar.

Voir nos module de formation: Formation Finance : Panorama de la gestion des risques dans une salle des marchés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.