Ségolène Royal a récemment annoncé la création d’un label public pour les fonds verts.
La ministre de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie a en effet annoncé que les fonds verts ( qui investissent dans l’économie verte) allaient bientôt bénéficier d’un label public, le label « Transition énergétique climat ». Et la CoP 21 qui aura lieu à Paris en décembre pourrait bien être l’occasion de labelliser les premiers fonds verts ( voir aussi La finance verte, qu’ est-ce que c’ est ?).
Ce label « Transition énergétique climat » aura pour but d’identifier les fonds verts existants, d’inciter à la création de nouveaux fonds verts, et de faciliter le reporting des entreprises sur la part verte de leurs activités. Avec la création de ce label, les fonds verts vont ainsi pouvoir gagner en visibilité ( voir aussi Des stress tests sur les risques associés au changement climatique ?).
Le référentiel du label vert public, qui exclut les soutiens aux combustibles fossiles et au nucléaire, a été élaboré en concertation avec Novethic, qui propose son propre Label Fonds Vert depuis 2013 et a lancé son label ISR dès 2009. Le label vert Novethic a labellisé 7 fonds verts cette année, après en avoir labellisé autant l’année dernière. Le panel de fonds verts reste encore limité en France et en Europe pour les fonds matures. Mais pour la 1ère fois, un fonds vert obligataire, investi en green bonds ( obligations vertes), a été labellisé par Novethic cette année. Le Mirova Green Bond – Global propose une analyse ESG des projets financés par les émissions vertes.
source: Revue-Banque

Succès populaire du retrait de la taxe carbone : Une majorité de Français (69%) estiment que Nicolas Sarkozy a eu raison de décider le retrait du projet initial de taxe carbone, selon un sondage Ipsos publié lundi 29 mars par France-Soir.
Les réactions des politiques à la censure de la taxe Carbone par le conseil constitutionnel
Le Conseil constitutionnel a annulé mardi la taxe carbone, une mesure phare du projet de budget 2010 qui devait entrer en vigueur le 1er janvier. Même si le PS a estimé qu’il s’agissait d’un « revers majeur » pour Nicolas Sarkozy, qui s’était personnellement engagé, le gouvernement a aussitôt décidé de présenter un nouveau texte malgré cette censure.
Compte à rebours à Copenhague où il ne reste plus que 2 jours aux 193 nations présentes pour se mettre d’accord sur les grands principes de la lutte contre le réchauffement de la planète.
Les Etats Unis acceptent mal les critiques envers leurs mesures pour lutter contre les émissions de CO2. En effet l’émissaire américain pour le climat, Todd Stern, a rejeté les critiques selon lesquelles la réduction des émissions de gaz à effet de serre proposée par Washington (de 3% par rapport à 1990) est insuffisante, jugeant « très, très importants » les engagements de Barack Obama
La Russie garde une position neutre sur ce que va pouvoir apporter le sommet de Copenhague: en effet, le ministre russe des ressources naturelles, Iouri Trounev, fait même preuve de scepticisme quant à ce sommet annoncé comme un pas important pour l’humanité: » il est impossible de mettre un chiffre sur la réduction des gaz à effets de serre […] Malheureusement la plupart des experts pensent que les discussions de Copenhague déboucheront au mieux sur un accord plitique « . Ce qui entraine de nombreux doutes quant à l’issue réelle d’un tel sommet tant les attentes et espoirs sont élevés.
Selon différents économistes, la taxe carbone devrait avoir un impact très faible sur l’environnement et surtout sur le comportement des gens qui ne devrait que très peu changer.
Au cours d’un entretien accordé au journal