Green bonds ( obligations vertes), fonds verts, taxe carbone, etc… La finance verte représente l’ensemble des services proposés par les marchés financiers pour investir dans des projets qui visent à réduire l’impact des activités humaines sur l’environnement.
La finance verte continue son développement. Après la taxe carbone, l’explosion des obligations vertes ( dont 1,25 milliard de dollars de green bonds émis par EDF la semaine dernière) et des investissements dans les énergies renouvelables (+55 % entre 2009 et 2014), le fonds vert pour le climat qui atteint déjà 10,2 milliards d’euros, etc… la finance verte est aujourd’hui au coeur des débats et sera au centre des négociations de la COP21 qui aura lieu dans quelques semaines à Paris.
Principal objectif de cet évènement: identifier les sources de financement permettant de débloquer une enveloppe de 100 milliards de dollars par an en faveur des pays en développement afin de les aider à faire face aux changements climatiques. 87 milliards seraient déjà sécurisés: 62 milliards de fonds publics et privés, ainsi que 15 milliards supplémentaires promis par les banques de développement.
Le rôle du privé dans la finance verte ne se limite pas à cette enveloppe des 100 milliards. Car c’est l’ensemble du système financier qui doit se réformer pour soutenir la transition mondiale vers une économie bas carbone. Les investisseurs institutionnels sont de plus en plus nombreux à rejoindre le mouvement de désinvestissement des énergies fossiles.
Des marchés du carbone ont été expérimentés dans 40 pays et 20 villes représentant 12% des émissions mondiales, en attendant le marché national chinois (26% des émissions) attendu en 2016. La Suède a été le premier pays à instaurer une taxe carbone au début des années 1990, entraînant depuis une baisse de 23% de ses émissions de CO2 et une croissance de 60%.
Selon l’ONG américaine Ceres, 1000 milliards de dollars par an seront nécessaires d’ici à 2030 pour verdir l’économie mondiale.
Mais le risque systémique plane. La décarbonisation de l’économie doit être gérée avec minutie afin d’éviter un choc trop brutal pour les industries polluantes et l’éclatement d’une bulle carbone.

Succès populaire du retrait de la taxe carbone : Une majorité de Français (69%) estiment que Nicolas Sarkozy a eu raison de décider le retrait du projet initial de taxe carbone, selon un sondage Ipsos publié lundi 29 mars par France-Soir.
Taxe Carbone abandonnée par Sarkozy et Fillon : Colère verte et joie des entreprise : La taxe carbone est à nouveau l’objet de toute les critiques.
Le Conseil constitutionnel a annulé mardi la taxe carbone, une mesure phare du projet de budget 2010 qui devait entrer en vigueur le 1er janvier. Même si le PS a estimé qu’il s’agissait d’un « revers majeur » pour Nicolas Sarkozy, qui s’était personnellement engagé, le gouvernement a aussitôt décidé de présenter un nouveau texte malgré cette censure.
Les Etats Unis acceptent mal les critiques envers leurs mesures pour lutter contre les émissions de CO2. En effet l’émissaire américain pour le climat, Todd Stern, a rejeté les critiques selon lesquelles la réduction des émissions de gaz à effet de serre proposée par Washington (de 3% par rapport à 1990) est insuffisante, jugeant « très, très importants » les engagements de Barack Obama
La Russie garde une position neutre sur ce que va pouvoir apporter le sommet de Copenhague: en effet, le ministre russe des ressources naturelles, Iouri Trounev, fait même preuve de scepticisme quant à ce sommet annoncé comme un pas important pour l’humanité: » il est impossible de mettre un chiffre sur la réduction des gaz à effets de serre […] Malheureusement la plupart des experts pensent que les discussions de Copenhague déboucheront au mieux sur un accord plitique « . Ce qui entraine de nombreux doutes quant à l’issue réelle d’un tel sommet tant les attentes et espoirs sont élevés.
Selon différents économistes, la taxe carbone devrait avoir un impact très faible sur l’environnement et surtout sur le comportement des gens qui ne devrait que très peu changer.