Impact des émissions de covered bonds sur le risque de défaut

L’émission de covered bonds par les banques apparaît  justifiée car leurs actifs sont risqués tout en permettant de limiter l’augmentation du risque de défaut par rapport à une émission de dette non garantie plus coûteuse.

Impact des émissions de covered bonds sur le risque de défautDans leur modèle de choix d’une dette optimale, Attaoui et Poncet (2013) montrent que les entreprises relativement endettées devraient augmenter leur dette senior compte tenu du caractère risqué de leurs actifs. Cependant, on peut s’interroger sur l’impact de la clause de priorité des covered bonds sur les porteurs de dette senior non garantie.

En effet, en cas de défaut, ces derniers seront remboursés après les porteurs de
covered bonds avec des actifs de moindre qualité. Aussi, nous pouvons poser la question de l’impact des émissions de covered bonds sur le risque de défaut supporté par les porteurs de dette non garantie.

Toutefois, en matière de défaut, Gryglewicz (2011) souligne la nécessité de considérer non seulement le risque de défaut mais également le risque de liquidité quand l’entreprise a un accès restreint à un financement externe. La relation entre ces deux risques est liée à l’incertitude sur les chocs de liquidité à court terme qui affectent à long terme la solvabilité.

Pour se prémunir contre des chocs de liquidité négatifs, les entreprises endettées détiennent une réserve de cash pour payer des coupons élevés. Cependant, considérée par Lins, Servaes et Tufano (2010) comme une assurance contre le risque de de faillite ( strategic cash), cette réserve de cash est coûteuse et doit donc être minimisée dans le cadre du choix de la structure financière.

L’introduction de la liquidité modifie le cadre de la théorie du compromis (Myers, 1984). Dès lors, peut on considérer, qu’en réduisant le risque de défaut, cette réserve de cash neutralise l’impact de l’émission de covered bonds sur les porteurs de la dette non garantie ?

Selon Attaoui et Poncet (2013), les spreads de crédit des obligations juniors et seniors tendent à augmenter avec le niveau d’endettement. Sur la base de ces résultats, on pourrait s’attendre à ce que l’émission de covered bonds augmente les spreads de crédit des instruments de dette, notamment senior non garantie. Cependant, les résultats d’Eom, Helwege et Huang (2004) soulignent que la prise en compte du critère de liquidité conduit à un niveau d’endettement optimal limitant le risque de défaut. Cela expliquerait la dispersion excessive des spreads de crédit estimés par les modèles excluant ce paramètre (Leland, 1994).

Afin de mesurer l’impact sur le risque de défaut des obligations non garanties, nous utilisons les primes des CDS. Les CDS sont des accords financiers où l’acheteur de CDS verse périodiquement une prime au vendeur de CDS qui s’engage à compenser les pertes en cas de défaut d’un titre de dette ( voir CDS : outils du transfert et de la gestion des risques de crédit).

Deux effets s’opposent. D’une part, la multiplication des émissions de covered bonds peut entraîner une augmentation du risque de défaut de la dette senior. D’autre part, la nécessité de détenir des actifs liquides, qui motive les émissions de covered bonds, tend à diminuer les spreads de crédit.

Source: http://hal.archives-ouvertes.fr

Pour plus d’informations sur les covereds bonds, voir aussi notre formation Les Covered Bonds: principe et utilisation

Covered bonds, définition et caractéristiques

Définition des covered bonds: les covered bonds sont des titres de dette senior à faible risque. On parle également d’obligations sécurisés ( voir Les Covered Bonds, qu’est-ce que c’est ?).

Covered bonds, définition et caractéristiquesEn effet, ces obligations sont garanties par un pool d’actifs de grande qualité (prêts immobiliers à des ménages européens et prêts au secteur public). De plus, le pool d’actifs est conservé dans le bilan de l’émetteur de covered bonds.

Ceci a 2 conséquences: le coupon est payé par l’activité de l’émetteur et le porteur de covered bonds a un recours contre tous les actifs de l’émetteur et pas seulement contre ceux du cover pool. De plus, les actifs mis en garantie sont surdimensionnés. Enfin, le pool est géré de manière. dynamique pour maintenir sa valeur à tout moment.

Entre 2007 et 2012, les banques européennes ont multiplié les émissions de covered bonds. En effet, depuis 2007 et la crise des subprimes puis la crise de la dette souveraine, de nombreuses banques européennes ont rencontré des difficultés financières. Dans ce contexte, les banques ont multiplié les émissions de covered bonds. Les émissions de dette senior classique ont par contre nettement chuté.

Les caractéristiques contractuelles des covered bonds peuvent avoir un impact sur les droits des porteurs de dette senior classique. Les covered bonds constituent également un outil de gestion de la liquidité.

Source: http://hal.archives-ouvertes.fr

Pour plus d’informations sur les covereds bonds, voir aussi notre formation Les Covered Bonds: principe et utilisation

Cadre juridique des covered bonds français

Le cadre juridique des covered bonds en France a récemment été évalué par l’agence de notation Moody’s.

Cadre juridique des covered bonds françaisPour évaluer ce cadre juridique, Moody’s a publié un rapport faisant état des nombreux avantages du nouveau dispositif actuel. Moody’s considère comme positif le fait que les émetteurs de covered bonds en France sont des institutions spécialistes du crédit avec des activités commerciales restreintes légalement, bénéficiant d’une autonomie suffisante pour continuer à fonctionner en cas de défaut de paiement de leurs sociétés mères.

Autre avantage du nouveau cadre juridique des covered bonds français, les prêts adossés à de l’immobilier commercial ( affichant un risque de crédit plus important) ne sont pas admissibles pour les émetteurs de Sociétés de Financement de l’ Habitat.

Moody’s relève également l’indépendance de la surveillance du Contrôleur Spécifique pour les fonds de covered bonds, que ce soit avant ou après le défaut de paiement.

Les émetteurs sont contraints à maintenir une couverture de liquidité de 180 jours et une provision afin de laisser aux émetteurs la possibilité de passer des accords de rachat avec la Banque de France ( équivalent à 10% de leurs covered bonds).

L’agence de notation estime cependant que le cadre juridique des convered bond présente certains désavantages et regrette qu’il n’existe légalement aucun mécanisme spécifique pour la gestion du risque de change.

Pour plus d’informations sur le cadre juridique des covered bonds français, voir notre formation: Covered Bonds: principe et utilisation

Formations gestion des risques financiers

Formations gestion des risques financiers: Actions-Finance propose de nombreuses formations sur le thème de la gestion des risques ( formation gestion des risques financiers)

Formations gestion des risques financiersVoici tous les formations gestion des risques financiers proposées par Actions-Finance:

Gestion des risques financiers : contrepartie, taux, change, liquidité

Notion de VaR : fondamentaux de la Value at Risk

Gestion du risque souverain

Les Covered Bonds: principe et utilisation

Gestion du risque pays

Panorama de la gestion des risques dans une salle des marchés

Pour plus d’informations sur les formations gestion des risques financiers, n’hésitez pas à nous contacter.

Pas de reprise du CIF pour la Banque postale

La Banque postale ne sauvera pas le CIF ( Crédit Immobilier de France), dont la note vient d’être dégradée par Moody’s.

Pas de reprise du CIF pour la Banque postaleLa Banque Postale n’est plus intéressée par la reprise du CIF ( Crédit Immobilier de France). La Banque postale estime que les conditions pour un éventuel sauvetage du CIF ne sont pas réunies. La Caisse centrale du CIF ne peut en effet plus se refinancer sur les marchés comme elle le faisait auparavant, obligeant le CIF à puiser dans ses réserves de liquidités depuis des mois. De plus, les encours sont constitués en majorité de taux variables, pour des montants dépassant la valeur du bien acheté, ce qui représente un risque important en cas de crise de l’immobilier.

Le CIF ne pourra vraisemblablement pas rembourser les 1,75 milliard d’euros de covered bonds arrivant à échéance le 11 octobre, et devra donc faire appel à la Banque de France.

L’agence de notation Moody’s vient par ailleurs de dégrader de 3 crans la note du CIF et menace de la dégrader encore de 9 crans supplémentaires s’il ne trouve pas de repreneur ( voir Dégradation de la note du CIF).

Voir aussi nos formations:

Marché du crédit : fondamentaux et pratiques

Analyse du risque de crédit Corporate

source: les Echos

Deutsche Bank et le marché européen de la dette bancaire

Deutsche Bank et le marché européen de la dette bancaire. La Deutsche Bank a émis jeudi 1,5 milliard d’euros d’obligations à 2 ans « senior unsecured » ( non garanties par un actif).

En émettant 1,5 milliard d’euros d’obligations à 2 ans, la Deutsche Bank a mis un terme à 2 mois de disette sur ce compartiment, habituellement privilégié par les banques et plébiscité par les investisseurs.

Les banques européennes n’ont ainsi émis que 25,1 milliards d’euros d’ obligations « senior unsecured » au 3ème trimestre. Pour retrouver trace d’un plus faible montant, il faut remonter à la fin 1998, quand les banques avaient Continuer la lecture de Deutsche Bank et le marché européen de la dette bancaire

Les Covered Bonds, qu’est-ce que c’est ?

covered_bondsLes Covered Bonds (obligations sécurisées) sont des instruments simples de la titrisation. Ces obligations sécurisées sont comparables à des obligations classiques. La différence est une protection en cas d’insolvabilité de l’émetteur de l’obligation : les covered bonds reposent sur un pool d’actifs, permettant alors de rémunérer les détenteurs ( voir Covered bonds, définition et caractéristiques).
Les covered bonds sont adossés les plus souvent à des créances hypothécaires ou bien des créances du secteur public (collectivités locales).

Récemment, des grandes banques ont lancé des refinancements par émissions de covered bonds :

  • BNP Paribas : 15 milliards d’euros en février 2009,
  • Crédit Agricole : 1,25 milliards en janvier,
  • Banques Populaires : 1 milliard début 2008…

Les covered bonds sont donc d’une manière générale très appréciés et très utilisés sur le marché des capitaux : leur encours était de près de 1900 milliards d’euros en 2007, et de plus de 2000 milliards en 2008. Malgré la crise, une hausse de 11% est encore attendue en 2009 ( voir Impact des émissions de covered bonds sur le risque de défaut).

En juin 2009, la BCE a décidé de mettre en place un programme de relance du circuit du crédit dans la zone Euro de 60 milliards d’euros en covered bonds.

La volonté de la BCE de rendre liquides des actifs très peu liquides (créances hypothécaires ou des créances du secteur public) est compréhensible. Faut-il revenir pour autant vers les instruments de titrisation, dont on n’a pas fini de compter des dégâts ?

Voir les formations relatives :

Les Covered Bonds: principe et utilisation

Titrisation des risques de crédit – CDO : passé, présent et… futur ?

et Titrisation pour les entreprises : mécanismes et applications pratiques

et Introduction à la titrisation